Navigation Menu+

Tout savoir sur l’asphalte vert et durable

En termes de lutte contre le réchauffement climatique, beaucoup de pays se sont déjà mis à l’action. Le fait est que le domaine écologique touche aussi aujourd’hui le BTP, d’où la naissance l’apparition de l’asphalte vert. Différentes expérimentations ont d’ailleurs été déjà faites dans le but justement de promouvoir ce nouveau concept. L’asphalte vert a vu le jour il y a quelques années et s’annonce comme étant l’avenir de la construction, notamment des routes. L’asphalte vert est aujourd’hui un produit certifié avec de nombreux enjeux. De plus, ce type d’asphalte écologique comporte de nombreux avantages qui pourraient être bénéfiques à beaucoup de secteurs.

Les quelques particularités de l’asphalte vert

Contrairement aux asphaltes considérés comme ordinaires, l’asphalte vert a été conçu différemment. Celui-ci est en effet produit à plus basse température et demeure tout aussi plus solide que les asphaltes traditionnels. L’asphalte vert dispose d’une plus longue longévité tout en étant plus douce. Il est aussi à savoir que l’utilisation de ce type d’asphalte améliore davantage les conditions de travail des ouvriers. Etant écologique, l’asphalte vert ne fume pas et ne dégage aucune odeur nauséabonde lorsque celui-ci est travaillé. Autant dire que diverses routes construites de la sorte ont été testés et ont été satisfaisants.

De l’asphalte en matériaux recyclés, une formule satisfaisante de l’asphalte vert

Une forme très connue de l’asphalte vert est sa conception par des matériaux recyclés.  Une variante célèbre est d’ailleurs l’utilisation des bouteilles plastiques pour la construction des routes. Des études ont en effet démontrés qu’un millier de bouteilles suffisait à produire une tonne d’asphalte vert, ce qui est déjà une quantité assez importante. On aurait ainsi besoin que de petites quantités de bouteilles plastiques recyclés pour couvrir toutes les routes à réparer. Outre cela, l’usage de matériaux recyclés pour la production d’asphalte vert diminuerait l’extraction des matériaux comme le sable ou la pierre. L’utilisation de l’asphalte vert diminue considérablement les émissions de gaz à effet de serre.